René Mbayen | Scoop.it

René Mbayen | Scoop.it

René Mbayen (Site Scoop) apporte son aide aux Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa. L'entrepreneur fait partie des donateurs des églises évangéliques et presbytériennes de son pays. Planteur et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour divers projets ruraux. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, parallèlement à ses différentes activités. Il épaule des œuvres caritatives.

René Mbayen encourage les sociétés camerounaises qui se lancent dans les TIC car c’est un secteur qui crée des emplois. Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis plusieurs années. L'évolution de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nombreuses infrastructures hôtelières attirent les touristes en nombre dans la région. D'après René Mbayen, le tourisme peut être un facteur de croissance pour l'économie du Cameroun.

La SNI est une société prenant des participations dans des groupes qui ont de bonnes perspectives de développement. C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen franchit très vite les étapes qui le mènent à des fonctions de direction. À la fin des années 60, il réalise des stages auprès de banques telles que le Crédit du Nord.

René Mbayen est recruté comme directeur général adjoint de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) en 1981. La CLGG s’impose comme institution experte dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. Depuis 2009, il occupe le poste de PCA de la CLGG. René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Une formation d’économiste de niveau international

Il a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. Il est détenteur d'un certificat en économie remis par la Banque Mondiale. Pendant ses années de vie à Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat scientifique.

Un des experts en sciences économiques les plus réputés au Cameroun

L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres importants. C'est lui le manager du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. Professionnel des sciences économiques et de la gestion, René Mbayen épaule et conseille de multiples établissements privés et publics.

Les Sujets